Pilotage loisir amateur sur circuit. Toutes les informations sur les circuits automobiles en France.

  Rejoindre le groupe Pilote du Dimanche sur Facebook Suivez @PilDuDim sur Twitter
Pilote du Dimanche

La sécurité sur un circuit automobile

Sécurité sur circuit

Voilà un vaste sujet autour duquel tournent beaucoup de fantasmes.

Venir rouler sur un circuit, surtout lorsque c'est avec sa propre voiture, est une chose que beaucoup appréhendent. La peur de se retrouver dans une "arène", au milieu de fous du volant, est omniprésente dans l'esprit de nombreux "novices".
Même si prétendre qu'il n'y a aucun risque serait un jugement subjectif, il est important de rétablir certaines vérités.

Sécurité générale

Quelques éléments de sécurité :

  • le port du casque (et de la ceinture) est obligatoire
  • toutes les voitures "tournent" dans le meme sens
  • des dégagements (bac a sable, mur de pneus) sont prévus pour les plus optimistes
  • il n'y a pas de pietons, ni de velos, ...
  • des commissaires de piste veillent à la sécurité des participants
  • des drapeaux de couleur sont utilisés pour signaler un danger, obstacle, ...

On peut également ajouter que beaucoup de voitures utilisées sur circuit sont renforcées (arceau de sécurité) et optimisées (freinage, tenue de route).

Soi-même

Le premier des dangers lorsque l'on conduit sur un circuit, c'est soi-même. Il n'est pas toujours évident de sentir ses propres limites, et l'adrénaline aidant, on peut être amené à les dépasser. Sorties de piste, têtes a queue ou autres cabrioles viendront rapidement rappeler au pilote trop zélé que la première des règles à respecter derrière un volant est l'humilité, moyennant quoi la journée de roulage devrait se passer sans encombres.

Les autres

Rester sur la piste est une bonne chose. Mais encore faut il ne pas terminer sa course dans le pare-choc ou l'aile d'un collègue. Pour éviter ce genre de désagréments il existe quelques règles. D'une manière générale, le pilote le plus rapide s'adaptera toujours au pilote le plus "lent", évitant ainsi tous désagrément.

Un pilote se faisant rattraper par un autre doit le laisser passer. On est pas là pour "faire la course". On se décale de la trajectoire (avec un clignotant c'est encore mieux) et on laisse doubler.
Il s'agit d'une mesure de sécurité élémentaire, qui présente en plus l'avantage de permettre au pilote dépassé de suivre la voiture d'un pilote plus expérimenté et d'apprendre en observant sa façon de piloter, ses trajectoires, ...

Avoir un oeil en permanence sur les rétroviseurs n'est pas une mauvaise idée non plus. Cela permet de voir arriver les voitures plus rapides, et d'anticiper le moment ou il faudra les laisser passer.

Bien entendu, rien n'empêche de se "tirer la bourre" mais à condition d'en connaitre et d'en accepter les risques et les limites. Cette pratique est à réserver à des pilotes qui se connaissent et ont l'habitude de rouler ensemble.

Pour peu que tout le monde respecte ces quelques règles de bon sens, il est possible de se faire plaisir en toute sécurité, quel que soit son niveau.

Sécurité routière

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de la sécurité, et en particulier de la sécurité routière.
De plus en plus les routes de notre pays sont vérouillées par des contrôles en tout genre. Même si cela fait râler de premier abord, on ne peut qu'y reconnaitre une certaine efficacité en terme de baisse de la mortalité sur nos routes.
Il est aujourd'hui de plus en plus difficile de se faire plaisir sur route ouverte, et c'est certainement une bonne chose. D'autant plus qu'il existe pour cela un certain nombre d'infrastructures dédiées : les circuits !
Il appartient à tout un chacun de prendre conscience qu'il ne faut pas confondre la route et le circuit.

Développement & Réflexion

Il est cependant dommage de constater les difficultés rencontrées pour développer et promouvoir la pratique de notre loisir.

Un coup d'oeil sur la carte des circuits permet de constater d'une part que le nombre de circuits ouverts au public est limité, et d'autre part que certaines régions de l'hexagone n'ont aucun circuit à proximité.
Certes la construction et l'entretien d'un circuit est très onéreux, mais il existe d'autres freins au développement de ces infrastructures.
La difficulté de trouver un terrain répondant à tous les critères sinequa none en est certainement un.

Mais les circuits existants n'échappent pas à ces difficultés, nombre d'entre eux étant menacés de fermeture en raison des plaintes déposés par diverses associations de riverains, ou de protecteurs de la nature ou même de problèmes plus politiques.
Il ne faut pas nier qu'un circuit est source de nuisances (sonores, visuelles, trafic routier) et il est légitime que les riverains cherchent à les réduire au maximum. Cependant, il est dommage de constater que les moyens mis en oeuvre pour y parvenir sont plus destructeurs que constructifs. Cela est surement du à une méconnaissance de la part du grand public et des pouvoirs publics, espérons que ce site contribuera modestement à faire évoluer les mentalités.

Le circuit du Mas du Clos vient malheureusement parfaitement illustrer ces problèmes, puisqu'il a été menacé de fermeture à plusieurs reprises, en raison de problèmes d'homologation. Nous avons tenté de rassembler un maximum d'informations sur ce cas précis, et une page dédiée à été mise en place.

Il existe cependant plusieurs projets de création de circuits automobiles en France. Voir la page qui leur est dédiée pour plus d'informations.


 
Pilote du Dimanche
© Pilote du Dimanche - Création de site Internet par Media-neX - www.pilotedudimanche.net - Le Blog - écrire au webmaster - mentions légales - droit de citation