Pilotage loisir amateur sur circuit. Toutes les informations sur les circuits automobiles en France.

Rejoindre le groupe Pilote du Dimanche sur Facebook
Pilote du Dimanche

La position des mains sur le volant

Positionner ses mains sur le volant

Le positionnement de base des mains sur le volant est à "9h15", c'est à dire avec les mains à l'horizontale, dans l'alignement du moyeu.
Cette position permet d'avoir une réactivité et une précision optimale lorsqu'il sera nécessaire de tourner le volant.

Le cas des virages peu serrés

Lorsqu'il s'agit de négocier un virage qui ne nécessite pas une trop grande rotation du volant (inférieure à un demi tour), les mains restent à leur position sur le volant, et le suivent dans son mouvement de rotation.
Cette façon de procéder permet de garder une excellente réactivité, notamment dans des enchainements de virages rapprochés, ou lorsqu'il faut gérer la dérive de la voiture.

Le cas des virages serrés

Dans le cas ou le virage à négocier nécessite une rotation du volant supérieure à un demi tour, il est nécessaire de déplacer ses mains sur le volant. Mais il faut garder à l'esprit que la position des mains pendant le virage devra rester à "9h15".
A l'entrée du virage, la main qui se situe du coté ou l'on souhaite tourner va "monter" sur le volant et venir se positionner au dessus de l'autre main. Elle va ensuite "tirer" le volant jusqu'à revenir à sa position horizontale pendant que l'autre main restera fixe en laissant glisser le volant. Les mains se retrouvent ainsi à 9h15 sur un volant qui est braqué, ce qui permet de négocier le virage en ayant la précision et la rapidité décrite au paragraphe précédent.
Il convient de monter la main au bon endroit pour se retrouver en position horizontale lorsque le volant aura tourné suffisamment pour négocier le virage.
A la sortie du virage, les gestes sont les mêmes mais de l'autre coté.


 
Pilote du Dimanche
© Pilote du Dimanche - Création de site Internet par Media-neX - www.pilotedudimanche.net - Le Blog - écrire au webmaster - mentions légales - droit de citation