Pilotage loisir amateur sur circuit. Toutes les informations sur les circuits automobiles en France.

  Rejoindre le groupe Pilote du Dimanche sur Facebook Suivez @PilDuDim sur Twitter
Pilote du Dimanche

Catégories de véhicules - Règlement FFSA

Règles techniques et de sécurité des circuits asphalte

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) décrit dans un document intitulé "Règles techniques et de sécurité des circuits asphalte", les recommandations et obligations auxquelles doivent se conformer les circuits qui nous accueillent. Ce document définit un certain nombre de règles, notamment en terme d'organisation, d'encadrement, d'aménagement, de signalisation et de protection.
Ce règlement a été modifié le 29 octobre 2014, afin d'introduire une notion de "catégorie de véhicules" qui définit les types de véhicules autorisés ou non à rouler ensemble.

Mise à jour mai 2015 : le règlement a été une nouvelle fois modifié, apportant des précisions sur la répartition des véhicules, en fonction notamment de leur poids (voir les précisions en bas de page).

Mise à jour novembre 2015 : la version 2015 du règlement a été publiée par la fédération, apportant quelques précisions de vocabulaire, ainsi qu'une nouvelle répartition des véhicules selon leur poids (voir les précisions en bas de page).

Article II-B11.1 - Listes des véhicules admis

Cet article indique notamment :
"Il n'est pas autorisé de mélanger des véhicules à roues découvertes avec des véhicules à roues couvertes par des ailes."
"Il n'est pas autorisé de mélanger des véhicules de type "Tourisme ou GT", avec des véhicules de type "sport biplace ou monoplace" dont le poids est inférieur à 800 kg."

Interprétation de texte

Bien que cet article ai été ajouté en fin d'année 2014, ce n'est qu'en mars 2015 que ce nouveau règlement a commencé à faire parler de lui, lorsque les circuits ont commencé à informer les organisateurs de cette évolution.
En effet, la notion de "sport biplace ou monoplace" dont le poids est inférieur à 800 kg n'étant pas interprétée de la même manière par tous, il en découle une certaine ambiguïté.

Définitions

En effet, les termes de "véhicule de tourisme", "GT" ou encore "véhicule de sport" ne sont pas définis clairement dans le document édité par la FFSA. Au lieu de cela, il est question de "catégories" (au nombre de 5) définissant les véhicules à carrosserie fermée ou ouverte, les monoplaces, les camions et autres véhicules expérimentaux.
Ces catégories définissent les véhicules qui sont autorisés à rouler, mais pas s'il est admis de les faire rouler en même temps sur le circuit.
Enfin, la notion de "poids inférieur à 800 kg" introduit une confusion pour les véhicules que l'on qualifie traditionnellement de "light", à savoir les Lotus Elise/Exige, Caterham Super-Seven (et répliques), Ariel Atom, ...

Ce qu'en dit la FFSA

Contacté par nos soins, le service "RTS" (Règles Techniques et de Sécurité) de la FFSA a pu nous apporter les précisions suivantes.
Il appartient aux circuits, et non à la fédération, d'informer les participants des règles de roulage applicables sur leurs tracés. Chaque circuit est bien entendu tenu de respecter la règlementation FFSA, mais il peut également définir des règles supplémentaires ou plus strictes afin de garantir la sécurité des participants.
Ainsi, la fédération ne souhaite pas communiquer au grand public, arguant que ce ne ne serait pas son rôle. Elle préfère nous renvoyer vers les circuits, qui seraient suffisamment informés des règles FFSA, pour les retranscrire dans leur propre règlement. Il ne nous serait donc pas utile de vouloir comprendre le règlement édité par la fédération, et nous devrions uniquement considérer le règlement de chaque circuit.

Quelques précisions quand même

Toutefois, la FFSA précise que les véhicules considérés comme de type "sport biplace ou monoplace" sont les monoplaces (Formule 3, Formule Renault, ...) et les prototypes (Funyo, Formule France, ...).
A contrario, une Caterham ou une Ariel Atom sont considérées comme des véhicules de type GT, et peuvent donc continuer à rouler avec les voitures de tourisme.
Malgré ce début d’éclaircissement, il ne nous a pas été possible d'obtenir la liste exhaustive des véhicules de chaque "type", ni même une confirmation que la notion de "Caterham" s'applique pour toutes les motorisations, pour les répliques, pour les modèles non homologués route. Il reste donc un certain flou qu'il faudra se faire préciser par les circuits, notamment pour les propriétaires de véhicules atypiques tels que les répliques de Super-Seven à moteur de moto, la KTM X-Bow et surement beaucoup d'autres.

A quoi s'attendre ?

Consciente malgré tout de l'ambiguïté de son texte, la FFSA aurait demandé à plusieurs circuits de lui fournir une liste des modèles de véhicules empruntant habituellement leurs pistes, afin qu'elle puisse statuer pour chacun à quel "type" il appartient. Ces précisions pourraient intervenir d'ici quelques semaines ou quelques mois, le temps qu'un bureau exécutif se réunisse. Elles sont attendues par de nombreux acteurs du roulage libre, dont les organisateurs qui vont probablement devoir revoir l'organisation de leurs journées, et les participants qui craignent de voir l'offre de roulage se réduire pour certains types de voitures.

Mise à jour de mai 2015

Dans la version modifiée du 28 avril 2015, la répartition des véhicules a été précisée.
La distinction entre les véhicules à roues couvertes et découvertes demeure, l'objectif semblant être d'interdire aux monoplaces de rouler avec les autres types de véhicules (Prototypes, GT, tourisme).
Par contre, la notion de véhicules de type "sport biplace ou monoplace" disparait, pour ne conserver qu'une répartition en fonction du poids :
"La composition des plateaux se fera dans les conditions suivantes :
Configuration 1 : véhicules de moins de 800 kg
Configuration 2 : véhicules entre 700 et 1100 kg
Configuration 3 : véhicules de plus de 800 kg"

En clair, chaque organisateur va devoir organiser des sessions de roulage en répartissant les véhicules en fonction de leur poids.

Bien que la pertinence de cette répartition basée sur le poids puisse être discutée, elle a le mérite d'être plus claire que la formulation initiale. Toutefois, la fédération y ajoute un article indiquant que "la composition du plateau sera sous la responsabilité de l'organisateur de l'évènement, en accord avec le responsable du circuit, en tenant compte des performances des véhicules et de l'expérience des pilotes".
En clair, l'organisateur d'une journée de roulage libre devra répartir les participants en fonction non seulement du poids des véhicules, mais également des performances supposées de chaque voiture et de chaque pilote.
Nous ne savons pas à l'heure actuelle comment cela va concrètement se mettre en place, tant pour organiser la pesée des véhicules, que pour juger de leurs performances ou de l'expérience de chaque pilote.

Mise à jour de novembre 2015

Outre des précisions sur le type de manifestations concernées et la définition des voitures de tourisme, GT, monoplace et proto, cette mise à jour de fin d'année (applicable dès 2016) ajoute une contrainte supplémentaire en terme de poids des véhicules. En effet, les véhicules de plus de 2000 kg doivent désormais rouler dans une catégorie à part.
Les catégories sont donc désormais :
- moins de 800 kg
- entre 800 kg et 2000 kg
- plus de 2000 kg
avec toujours la possibilité de faire une catégorie intermédiaire pour les véhicules entre 700 kg et 1100 kg.

Bien que cette nouvelle contrainte ne concerne que peu de véhicules, elle indique clairement que la FFSA ne souhaite pas remettre en cause sa règlementation basée sur le poids des véhicules, et ce malgré les nombreux arguments présentés par les différents acteurs du roulage libre sur circuit.


 
Pilote du Dimanche
© Pilote du Dimanche - Création de site Internet par Media-neX - www.pilotedudimanche.net - Le Blog - écrire au webmaster - mentions légales - droit de citation